Contributions

Stress tests : les banques nous stressent.

Chacun connait désormais l'importance des " stress tests " chargés d'évaluer l'intensité des risques liés à l'évolution de tel ou tel établissement bancaire. Dès lors, nombre d'observateurs sont partiellement rassurés. Partiellement car plusieurs éléments sont encore trop mal appréhendés ce qui oblige à dire, simplement et avec componction, que les banques nous stressent.

Contributions

Les ressorts de la crise systémique.

Le projet de supervision bancaire européen commence à subir des modifications substantielles alors que de nombreux dérèglements continuent d’exister sur les marchés financiers. Selon toute vraisemblance, le projet de régulation n’aboutira qu’en 2014. Couvrira-t-il l’essentiel des ressorts de la notion de crise financière systémique ?

Contributions

Une supervision bancaire a minima.

Le principe de l'Union bancaire demandait de l'ambition : il faut dresser un constat de carence et se contenter d'un accord qui instaure une supervision bancaire a minima. La prévention du risque systémique en Europe n'est donc pas valablement assurée pour les années à venir. Tout ceci est objectivement regrettable.

Finance
Credit crunch

Trois réformes bancaires de front en 2013 : gageure ou progrès ?

Quand on songe à la loi bancaire de 1984 qui avait succédé aux grandes nationalisations des 36 premiers établissements financiers du pays en 1982, on se dit que le passé a déjà été source de défis à relever. A cette nuance près que nous n’étions pas, en Occident, en phase annoncée de quasi-récession et soumis à des désordres profonds en matière d’endettement privé ou souverain.

Related Links

Partner Links