Contributions

La crise pour trois ans ?

2008 a été l'année du choc et de la surprise. Puis nous avons été nombreux à penser à une crise majeure d'adaptation qui durerait environ 3 ans. En 2011, nous escomptions l'éclaircie. Résultat, en 2013, il est réaliste de formuler l'hypothèse d'une crise d'ampleur sérieuse et encore triennale.

Contributions

Espagne : récession et régressions.

Espagne : temps de récession et de régressions plurielles. Depuis un an, la France inquiète plusieurs de ses partenaires ( Royaume-Uni, Allemagne ) notamment par la lisibilité incertaine de sa politique économique et par ses atermoiements face aux nécessaires réformes structurelles : décentralisation, dépendance, retraites, etc. Mais, à bien regarder l'Europe, l'Espagne est aussi et hélas un véritable foyer d'inquiétudes. Et de régressions.

Finance

Crise et rectitude des chiffres : objectif ou chimère ?

Les récentes et regrettables tensions franco-allemandes ont contribué à occulter une information économique d'importance. Un pays voisin et respectable de la zone euro présente de significatives divergences chiffrées selon l'entité chargée d'évaluer les questions visées. Ainsi le déficit espagnol serait pour 2014 de 5,5% pour le Gouvernement là où la Commission européenne l'estime à 7,2% et le FMI à 6,9%.

Contributions

Allemagne exaspérée et Mitteleuropa

Depuis des mois, nos voisins allemands sont dans l'obligation d'accepter de se voir montrer du doigt par des accusateurs de qualité inégale. Cette forme de stigmatisation affecte l'honneur allemand et finira par avoir une forme de traduction électorale en septembre. Prenons donc garde au syndrome de la Mitteleuropa.

Politique

à Jeudi 28 mars Monsieur le Président et à votre écoute !

Entre la conférence de presse du 13 novembre 2012 et l'intervention télévisée présidentielle du jeudi 28 mars 2013, les conditions économiques se sont véritablement assombries et une large partie de la France, droite et gauche confondues, doute. Comment concilier vérité, efficacité et crédibilité face à la France qui doute ?

Politique

La crise et le discrédit de la parole politique.

La forte sanction électorale infligée à Mario Monti en Italie, la défaite arithmétiquement honorable de Nicolas Sarkozy en 2012, le désamour appuyé vis à vis de François Hollande démontrent les effets dévastateurs de la crise sur les équipes au pouvoir. Plus avant, la violence de la crise pousse désormais à un discrédit de la parole politique qu’il faut analyser.

Finance

Caterpillar : la Belgique sous le choc !

La Belgique, et particulièrement la Wallonie sont sous le choc : le groupe Caterpillar vient d'annoncer une restructuration de son usine de Gosselies ( Charleroi ) : au total, 1400 licenciements ont été annoncés sur un effectif de 3700 personnes.

Finance

Dexia et l'opacité des taux d'intérêt.

La banque Dexia vient d'être condamnée en première instance dans le procès qui l'oppose au département de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, ce dernier n'est désormais contraint qu'aux seuls versements du taux d'intérêt légal et non plus aux taux contractuellement définis. A partir de ce cas, examinons l'opacité des taux d'intérêts.

Contributions

La marque Findus est-elle morte ?

Il y a bien des années, des traces de benzène avaient été trouvées dans des bouteilles de Perrier aux Etats-Unis. Malgré des efforts d'explication, de justification puis de marketing à outrance, la dynamique eau gazeuse n'a jamais réussi à recoller avec le dynamisme de sa croissance Outre-Atlantique.

Contributions
2013

2013 : vers un méga-conflit social ?

L'année 2013 sera marquée par une croissance plus faible que les cinq dernières années écoulées. La récession est possiblement au rendez-vous des semestres à venir en France. Dans ce contexte, quatre points de cristallisation retiennent l'attention.

Pages

Related Links

Partner Links